A QUOI RENVOI REELLEMENT L’OBJECTIF D’IMAGE FIDELE DANS LA PRATIQUE ?

Publié le 8 Juillet 2015

La comptabilité, notre discipline, doit respecter les principes qui conditionnent les règles et méthodes comptables utilisées pour les entreprises afin d’atteindre les objectifs d’image fidèle, de régularité et de sécurité :

- La condition d’image fidèle correspond à l’objectif assigné à l’information financière qui doit présenter de façon honnête et équitable la situation financière de l’entreprise.

- La condition de régularité suppose l’existence d’une organisation et d’un contrôle efficace permettant de retrouver les pièces et documents comptables justificatifs.

- La condition de sincérité suppose que la connaissance d’une information soit traduite par une écriture comptable.

Au fait c’est quoi l’objectif d’image fidèle (True and fair view en anglais) dans la pratique ? Cette notion difficile à définir renvoi simplement à l’objectif central de la comptabilité.

En clair, dans la pratique, on dira que l’objectif d’image fidèle est atteint si le comptable dans l’exercice de ses fonctions à appliquer rigoureusement les principes (règles et méthodes) comptables dans le traitement des opérations et que les états financiers présentés, fournissent une information pertinente, une description de la réalité économique et financière de l’entreprise sans que cela puissent conduire l’utilisateur des comptes en erreur.

Voilà pourquoi, les normes comptables (nationales et internationales) recommandent que les comptes annuels ou états financiers annuels donnent une image fidèle du patrimoine de la situation financière ainsi que les résultats des entités !

Rédigé par LacomptaEnlive

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article