L'INFLUENCE DE LA CULTURE SUR LES PROFESSIONS COMPTABLES

Publié le 6 Juillet 2015

L’importance de la culture dans l’influence et l’explication du comportement dans les systèmes sociaux n’est plus à démontrer, cela a été largement reconnu spécifiquement dans les littératures psychologiques, sociologiques, et anthropologiques (1951-1977).

Ce n’est que dans les années 90, qu’elle a été reconnue dans la littérature comptable. Plusieurs recherches comptables se sont efforcées de prendre en compte l’importance de la culture en s’inspirant dans la plupart des travaux du Psychologue néerlandais d’HOFSTEDE Geert (1980) « culture’s consequences, Berverlly Hills, Sage publications », qui a dégagé quatre variables permettant selon lui de caractériser toute culture :

- l’individualisme et collectivisme,

- la distance au pouvoir,

- l’aversion au risque (incertitude)

- et la masculinité et féminité.

Ces dimensions culturelles d’HOFSTEDE donne une idée générale sur l’évolution et l’organisation de la profession comptable en tant que composante de la structure de l’entreprise.

GRAY Sidney. J (1988) le Professeur australien d’affaires internationales dans « Towards a theory of cultural influence on the developpement of accounting systems internationally », a tenté de développer les travaux d’ HOFSTEDE en les orientant précisément vers la profession comptable.

Il a ainsi dégagé quatre valeurs comptables directement liées à des valeurs culturelles. Ces quatre valeurs sont :

- Professionnalisme et Contrôle de l’Etat

- Uniformité et Flexibilité

- Conservatisme et Optimisme

- Secret et Transparence.

On remarque ici que les deux premières valeurs de Gray concernent la réglementation de la profession comptable alors que les deux dernières ont attrait à la divulgation de l’information financière.

Devant l’évidence de la mondialisation financière, la culture comptable anglo-saxonne ou l’américanisation de la comptabilité est devenue une réalité et aucun pays, ni l’Europe encore moins le continent africain ne peuvent défaire cette influence.

Rédigé par NDENE Martin Dieudonné

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article