L'INTERET DU PLAN DE FINANCEMENT

Publié le 4 Juillet 2015

Le plan de financement est un état financier prévisionnel à moyen terme qui permet d’étudier l’effet des projets à long terme de l’entreprise sur la situation de trésorerie des années à venir. Il consiste à déterminer :

- Le montant et l’origine des ressources ou capitaux sui seront nécessaires pour couvrir les besoins de financements à moyen terme constitué essentiellement par les investissements et les besoins en fonds de roulement ;

- Les conditions de réalisation de l’équilibre financier.

Le plan de financement permet d’établir les bilans prévisionnels de fin d’exercice à partir du dernier bilan réel : Bilan de fin d’exercice N + plan de financement de fin d’exercice N+1 égal bilan de fin N+1. Les structures de plan de financement ressemblent à celles des tableaux des flux de trésorerie.

En effet, une fois que les décisions d’investissement et de financement sont prises, il reste à l’entreprise à élaborer un plan de financement. Il est question de s’assurer que les ressources prévisionnelles sont suffisantes pour couvrir les empois prévisionnels donc, que le projet est financièrement réalisable.

Des scénarios sont étudiés pour différentes valeurs des variables dont le montant est aléatoire (recettes d’exploitation) ou celles pour lesquelles subsiste une marge de décisions (investissements secondaires, structure de B.F.E, dividendes). Ces scénarios testeront la sensibilité du projet aux aléas et la flexibilité du projet en réponse aux événements.

Par ailleurs les banques et autres établissements financiers exigent la présentation d’un plan de financement équilibré avant d’accorder un prêt sur un projet. Un plan de financement de qualité aidera à les convaincre que le projet est rentable et que le remboursement des emprunts est assuré.

D’autre part, dans le cadre de la prévention des difficultés des entreprises, certaines peuvent avoir à établir un plan de financement.

Enfin, un plan de financement peut servir, par exemple à convaincre les actionnaires du bien fondé d’une augmentation de capital pour financer des investissements rentables sur la durée…

Rédigé par LaCompta Enlive

Repost 0
Commenter cet article