LA DIFFERENCE FONDEMENTALE ENTRE LA COMPTABILITE DE GESTION ET LA COMPTABILITE GENERALE

Publié le 9 Juillet 2015

La diversité de l’information financière à amener à distinguer deux types de comptabilité : La comptabilité financière ou générale (obligatoire) et la comptabilité de gestion (facultative).

La comptabilité financière ou générale a vocation d’enregistrer les transactions des entités avec leur environnement afin de rendre visible de manière synthétique leur santé financière (résultat global, situation patrimoniale). Elle est réglementée, contrôlée (auditée) et normalisée. Son rôle principal est d’informer les différents partenaires de l’entreprise avec qui elle est en relation d’affaires (salariés, clients, fournisseurs, bailleurs de fonds, Etat, organismes sociaux, marchés financiers).

La comptabilité de gestion est un outil d’aide à la prise de décision des responsables dans l’entreprise. Elle fournit une analyse globale de l’activité, des produits, des segments d’activité, des unités organisationnelles permettant de calculer les couts, les marges et les résultats analytiques. Elle fournit également l’information nécessaire à l’élaboration des budgets prévisionnels à l’actualisation des indicateurs de gestions des tableaux de pilotage ou de bord des dirigeants (contrôle de gestion).

En clair, à la différence avec la comptabilité financière, les informations produites par la comptabilité de gestion ne font pas l’objet d’une obligation légale, d’une normalisation ni d’audit légal et la diffusion de celles-ci est bien limitée (raisons stratégiques). Toutefois, la mise en place de la comptabilité de gestion est vivement recommandée aux entreprises, eu égard aux liens étroits qu’elle entretient avec la comptabilité financière !

Rédigé par LaCompta Enlive

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article