LES MISSIONS D'UN COMPTABLE EN ENTREPRISE ET EN CABINET COMPTABLE

Publié le 13 Avril 2016

Le Comptable travaille aussi bien en entreprise qu'en cabinet d'Expertise-Comptable. Ses perspectives de carrière et son employabilité s'en trouvent élargies.

En entreprise ses missions sont étendues, il est Comptable unique et doit pouvoir intervenir sur des domaines connexes : établir un budget de trésorerie, calculer les impôts et faire les déclarations fiscales, établir les salaires, réaliser des prévisions budgétaires ou encore analyser le bilan et le compte de résultat.

Dans un service comptable ses missions peuvent être très spécialisées comme par exemple, se charger de la comptabilité clients ou fournisseurs.

En cabinet, le Comptable prend en charge un portefeuille clients pour lesquels il gère la comptabilité de manière autonome.

Collaborateur Comptable en cabinet

En cabinet, le collaborateur Comptable gère un portefeuille de clients pour lesquels il assure le suivi Comptable, social, fiscal.

Il intervient pour des structures diversifiées de par leur statut juridique, leur taille et leur environnement économique. De fait, il est confronté à une multitude de problématiques.

C’est pour ces raisons que les entreprises apprécient les personnes qui ont une expérience en cabinet.

Ses missions :

• Il prépare les comptes annuels, s’occupe de la gestion des bulletins de salaires, de l’établissement des déclarations fiscales et parfois du secrétariat juridique de ses clients ;

• Il gère la relation client au quotidien en répondant notamment aux questions liées à la gestion de l’activité ;

• Il assiste l’Expert-comptable lors des rendez-vous avec le client ;

• Souvent, il travaille avec un Assistant/aide Comptable qui effectue les opérations de saisie.

Dans les cabinets de plus grandes tailles, les collaborateurs Comptables peuvent être spécialisés dans le social (notamment la gestion des paies), ou le suivi Comptable et fiscal. La complexification des lois, la nécessité d’actualisation des connaissances justifie cette spécialisation des missions des collaborateurs. Le collaborateur Comptable peut également être amené à

conseiller des porteurs de projets dans leurs choix financiers, juridiques et fiscaux. Il réalise pour eux les études de faisabilité et les accompagne pour soutenir leur dossier devant les banquiers ou les investisseurs.

Comptable unique

Le Comptable unique travaille principalement en petite entreprise :

Ce poste est caractérisé par la polyvalence : le Comptable unique est responsable de la tenue des comptes courants en comptabilité générale et réalise aussi la comptabilité analytique.

Il traite les données Comptables, établit les documents légaux : bilan annuel, compte de résultats, et produit les situations intermédiaires (situations comptables mensuelles, trimestrielles...). Il analyse la situation comptable. Il peut exercer des activités financières (trésorerie...), fiscales (calcul d'impôt, déclarations...) ou sociales (salaires, bilans...). Il détermine les centres de profits et établit les prévisions budgétaires ainsi que les procédures de contrôles.

Comptable clients

Il travaille sous la direction du responsable Comptable ou du Directeur Administratif et Financier selon les entreprises, et en PME le plus souvent.

Il est chargé du traitement et du contrôle de la comptabilité pour les opérations de ventes et d'encaissement :

• Il est directement responsable de la facturation clients et du suivi de cette facturation ;

• Il gère les encaissements, traite les litiges et les impayés. Il met en place les outils de contrôle nécessaires pour réduire le délai de paiement, et travaille en liaison avec les services commerciaux afin d'améliorer la relation client dans le but d’anticiper les litiges ;

• Il effectue le suivi des avoirs, gère les encours clients et la relation éventuelle avec une société de factoring ;

• Il effectue un reporting des éléments vers la comptabilité générale.

Comptable fournisseurs

Comme le Comptable clients, il travaille sous la direction du responsable Comptable ou du Directeur Administratif et Financier selon les entreprises, et en PME le plus souvent.

Il est spécialisé dans le traitement Comptable des opérations d'achats, il collecte les factures fournisseurs auprès des différents services :

• Il codifie les factures d’achats : lettrage et pointage des comptes et enregistre les factures dans les journaux ;

• Il paye les fournisseurs et suit les échéanciers de paiement ;

• Il gère les litiges fournisseurs ;

• Il traite les notes de frais ;

• Il analyse et justifie les comptes (CCA, FNP, écritures d’inventaire) ;

• Il participe, voire établit, les clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles ;

• Dans certains cas, il calcule et déclare la TVA et /ou la DEB (Déclaration d’Échange de Biens).

Comptable spécialiste du recouvrement

Il travaille sous la direction du Chef Comptable ou du Directeur Administratif et Financier en PME et grandes entreprises en général. Son rôle est de récupérer les règlements des factures impayées. Pour cela, il est souvent en lien direct avec l'équipe commerciale et l’administration des ventes.

Ses missions :

• Il traite les questions adressées au département finance au sujet du paiement des factures ;

• Il relance par écrit et par téléphone les clients afin de récupérer les règlements des factures impayées. Il doit maintenir autant que possible un contact privilégié avec les créanciers ;

• Il suit le recouvrement, la gestion du planning et l’échéancier des relances ;

• Il lettre et enregistre les règlements reçus ;

• Il prépare les dossiers contentieux en cas d’échec du recouvrement amiable, gère les mises en demeure et suit les procédures auprès des huissiers ;

• Il informe les interlocuteurs internes concernés des risques et problèmes potentiels ;

• Il élabore des rapports.

En dehors de ses compétences techniques et de ses qualités de rigueur et d’organisation, le Comptable spécialisé en recouvrement doit avoir des grandes qualités relationnelles et une force de persuasion ; il doit faire preuve de pugnacité et être persévérant, savoir être ferme tout en étant diplomate.

Comptable est un métier ou les contacts et les relations sont loin d'être mis de côté. C'est, certes, un métier où le travail sur ordinateur occupe une part importante, mais les contacts en interne avec les autres services (commercial, achat, direction, RH...) sont très fréquents, ainsi qu'en externe avec les partenaires financiers de l'entreprise ou avec les clients en cabinet d'Expertise-Comptable.

Le Comptable est rattaché à la direction financière ou à la direction générale selon la taille et la structuration de l'entreprise. Le Comptable doit gérer un surcroît d'activité pendant la période fiscale qui s'étend de janvier à fin avril, chaque année.

Rigueur, honnêteté, méthode et organisation sont des qualités indispensables pour être Comptable. Le Comptable doit également être curieux et actualiser régulièrement ses connaissances. Le principe de prudence doit régir sa manière d'aborder son travail. Ses qualités relationnelles seront un atout pour sa progression professionnelle.

Les professionnels expérimentés sont très recherchés. Les Comptables qui ont une expérience en cabinet sont particulièrement appréciés des entreprises et ont des progressions de carrière plus rapides. Lorsqu'on débute, les stages, l'intérim, permettent de faire ses premières expériences ; il ne faut pas les négliger.

En cabinet, le Comptable va pouvoir évoluer vers des postes de chef de mission, mais souvent il rejoint le monde de l'entreprise. En entreprise le Comptable peut évoluer vers des postes de Chef Comptable et plus tard vers des postes de Directeur Administratif et Financier selon sa formation de départ et son expérience.

Rédigé par NDENE Martin Dieudonné

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article